Aquariophilie marine

Qu’est-ce que l’aquariophilie marine ?

L’aquariophilie marine est sans doute la discipline ayant connu le plus de bouleversements et d’évolutions techniques depuis les 2 dernières décennies. À ses débuts, cette partie de notre hobby était souvent considérée par certains comme étant réservée aux aquariophiles ayant une certaine expérience. Elle pouvait sembler compliquée à appréhender : nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui celle-ci est accessible à tous ! Fini l’époque des pionniers ou le bricolage était de mise, la réalisation d’un aquarium marin moderne est tout à fait envisageable sous la forme d’un kit prêt à l’emploi.

Ces kits sont désormais proposés dans différentes formes, couleurs et dimensions et permettent une approche aisée tout en respectant votre budget.

Notre approche pédagogique vous guide pas à pas afin de vous garantir le suivi nécessaire à la réussite de votre projet. Pour les aquariophiles chevronnés ayant déjà de l’expérience, l’aquariophilie marine peut également être une expérience exaltante par son approche technique et l’étude de son biotope.

Aquariophilie marine - présentation

Les kits débutants

Tenté de faire le grand plongeon dans ce monde fascinant qu’est l’aquariophilie marine...

Pas besoin d’une installation gigantesque à la technique complexe : ces « kits » pour débutants sont la formule idéale ! Volume compact et technique intégrée parfaitement adaptée aux néophytes, ces aquariums vous permettront de vous initier en toute simplicité. Certains aquariophiles chevronnés peuvent être réticents par rapport à certaines limites techniques de ces kits : tout en comprenant ces critiques, nous sommes néanmoins persuadés qu’il s’agit d’une approche rationnelle de l'aquariophilie, et ce, à un coût contenu et peu énergivore.

Aquariophilie marine - aquarium

Nous sommes convaincus que la réussite de ces aquariums pour novices (comme de tout aquarium d'ailleurs) est directement conditionnée aux conseils et à au suivi prodigués aux débutants : ceux-ci lui permettent en-effet, de constituer une population adaptée à la technique proposée dans ces kits tout en évitant un choix d'animaux trop sensibles ou de maintenance compliquée !

Vous trouverez dans cette rubrique un large choix de modèles « plug-and play » d’une mise en route aisée. En tant que débutant, il est primordial que vous soyez assistés tout au long de l’aménagement de votre aquarium. Pas à pas, nous vous conseillons les étapes primordiales et les phases à respecter. En fonction de l’installation choisie, nous vous guidons par la suite dans le choix de vos futurs pensionnaires… Avec HISTOIRES D’EAUX, vous n’êtes jamais laissé seul !

Les kits Hi-tech

Afin de satisfaire les aquariophiles les plus exigeants et disposant déjà d’une bonne expérience, HISTOIRES D’EAUX vous propose également des kits de haute technicité, intégrant de nombreuses automatisations et à l’habillage raffiné.

Rien n’est laissé au hasard ! Une étude préalable de vos souhaits est réalisée avant l'établissement d'un devis détaillé intégrant tous les détails techniques. Une visite à votre domicile peut être envisagée afin de définir l’implantation optimale, et les aspects techniques à mettre en œuvre afin d’optimiser le fonctionnement durable et aisé de l’installation.

Aquariophilie marine - kit hi-tech

Les aquariums sur-mesure, une de nos spécialités !

Pour les futurs aquariophiles ne trouvant pas leur bonheur dans notre gamme standard ou désirant une intégration parfaite avec l’architecture de leur domicile, nous avons la possibilité de réaliser tout projet, dans quasiment toutes les dimensions et avec un choix de matériaux très vaste pour l’habillage.

Notre service sur mesure vous permet de concevoir à peu près tout type d’aquarium, dans toute finition, et ce, pour tout volume : des plus modestes aux aquariums de plusieurs milliers de litres ! Votre imagination est ici la seule limite !

HISTOIRES D’EAUX vous propose une étude complète du projet. À l’instar de la fabrication d’une maison, il s’agit également d’une réelle collaboration permettant de cerner au mieux vos attentes. Une fois ces détails connus, nous dressons un devis détaillé intégrant tous les aspects techniques, nous vous proposons éventuellement le coût de la livraison et de l’installation. Toutes ces démarches vous mettront à l’abri de tous frais supplémentaires !

Aquariophilie marine - Aquarium sur-mesure

Le brassage : quand la sobriété énergétique se combine avec ingénierie.

Le brassage est capital en aquariophilie marine : contribuant à l'oxygénation, au transfert des nutriments, à la régulation de la sédimentation, etc… les coraux ne pourraient prospérer sans des conditions de brassage optimales !

Les pompes de brassage modernes ont contribué en partie à l’avènement de l’aquariophilie récifale en reproduisant des mouvements d’eau proche de la nature. En optimisant leur fonctionnement, les fabricants ont de plus, permis un gain substantiel d’énergie rendant leurs pompes très peu énergivores.

Plusieurs marques ont fait progresser ce domaine, mais une en particulier en a changé le visage : Tunze. Visionnaire dans sa manière de concevoir ces produits en misant avant l’heure sur le design éco-responsable, Tunze, marque allemande, est à l’origine des évolutions majeures de ces dernières années : Pompe électronique avec variateur, Wavebox, Nanostream etc… HISTOIRES D’EAUX vous propose un large choix de pompes de brassage, « boîte à vagues »… et ce dans plusieurs marques. Qu’il s’agisse d’un « simple » aquarium ne contenant que des poissons, d’un aquarium de type « micro-récif » ou d’un aquarium récifal volumineux, impossible de ne pas trouver la solution idéale !

Aquariophilie marine - Le brassage

L’éclairage : source de vie, LED it be !

Aquariophilie marine - Eclairage

Élément essentiel à la vie de la plupart des coraux car abritant des algues symbiotiques (appelées “zooxanthelles”) vitales pour leur développement, un éclairage parfaitement adapté aux besoins de ces animaux est capital !

Autrefois très énergivores et nécessitants des remplacements fréquents et coûteux, les spots “HQI” - aux halogénures métalliques et autres tubes “T5-T8” appartiennent désormais au passé...

L'avènement de la technologie LED a révolutionné ce hobby ! Économe en énergie, durable, ne chauffant pas l’eau et pilotable, tels sont les nombreux avantages de cette source de lumière...

Sensibles au gain d’énergie rendu possible par ce type d’éclairage, nous avons été précurseurs, dès 2010, dans l’utilisation en nos installations puis dans la distribution d’une gamme de galeries adaptées à tous les usages.

Les évolutions futures nous ont donné raison de croire en cette technologie car désormais, celle-ci est utilisée majoritairement et a permis de réduire significativement les coûts de fonctionnement d’un aquarium marin.

Fidèle à notre engagement à la qualité, nous proposons une gamme complète de solutions d’éclairage adaptée à chaque biotope.

Les écumeurs : la base d’un aquarium marin bien filtré !

Aquariophilie marine - Ecumeurs

Procédé d’épuration de l’eau de mer partiellement inspiré par la nature (comme son nom l’indique), les écumeurs modernes n’ont plus rien avoir avec les premiers modèles commercialisés dans les années 1960. Plus puissants et nécessitant moins d’entretien, moins énergivores, les appareils actuels sont performants, silencieux et ont permis de faire un bond en avant dans l’épuration de l’eau des aquariums.

Principale technique d’épuration de l’eau d’un aquarium marin moderne, le choix d’un écumeur adapté aux besoins du biotope est très important. Afin de vous proposer un large choix, nous avons sélectionné une gamme d’écumeurs parmi les plus grandes marques (Deltec, Royal Exclusiv, Nyos, Tunze, Aqua-médic…). Des modèles adaptés pour tout volume et tout budget sont disponibles dans cette section.

Les refroidisseurs : au frais toute l’année

Aquariophilie marine - Refroidissement

Sans être une nécessité absolue, cette technique peut s’avérer vitale dans certains cas. En effet, des températures supérieures à 29/30° peuvent s’avérer dangereuses pour de nombreux animaux, tels que certains crustacés et coraux. Les poissons tolèrent en général sans trop de mal des températures plus élevées ; privilégiez donc cet achat dans le cadre d’un aquarium de type “récifal”

Une gamme complète de « groupes » froids vous attend dans cette rubrique.

Les additifs : évitez les carences !

Aquariophilie marine - Additifs

Réaliser un aquarium réussi, et équilibré est impossible à envisager sans la volonté de recréer un biotope proche des récifs naturels.

Les connaissances actuelles nous ont permis de nous approcher de ces conditions naturelles, mais il faut garder à l’esprit que, dans le cadre d’un milieu fermé qu’est l’aquarium, il s’agit d’un équilibre instable par essence… Des substances, molécules se trouvent donc assez vite en excès ou en carence. Dans ce cadre, il est indispensable en aquariophilie, de mesurer et de corriger les paramètres de l’eau de l’aquarium afin de garantir une bonne balance des éléments essentiels pouvant venir à manquer. Citons, sans être exhaustifs, les acides aminés, vitamines, oligo-éléments, macro-éléments tels que le Calcium, le magnésium, le Strontium qui devront périodiquement être ajoutés pour pallier les carences.

Notons également que dans le cadre d’un bon équilibre biologique, l’ajout régulier de bactéries, pro et prébiotiques est fortement recommandé !

Nous vous proposons une large gamme composée de marques reconnues mondialement pour leur efficacité, et présentant un excellent rapport qualité/ prix (Prodibio, Aqua-médic, Red Sea, Tropic Marin, ATI, KZ…).

Découvrez-les sous cette rubrique

Sel : n’en manquez pas !

Aquariophilie marine - Sels

L’amélioration constante de la qualité des sels synthétiques est une évolution majeure pour la maintenance des animaux sensibles, comme les coraux. Les procédés de fabrication permettent désormais d’obtenir une régularité irréprochable ainsi que des sels adaptés aux biotopes récifaux (plus riches en oligo‐éléments). HISTOIRES D’EAUX a sélectionné pour vous des marques ayant fait leur preuve : Tropic Marin, Aquarium Systems et Red Sea. Chacune de ces marques dispose d’un sel standard ainsi que d’une formule enrichie pour les aquariums plus exigeants.

Un autre progrès non négligeable dans le domaine de l’épuration de l’eau est l’utilisation d'osmoseurs en vue de l' amélioration de celle-ci. Sans entrer dans les détails, l'osmose inverse est un procédé de filtration mécanique permettant d'obtenir une eau particulièrement pure sans utilisation de produits chimiques. Le cœur d'un osmoseur est constitué d'une membrane semi-perméable spéciale ayant la faculté de retenir la plupart des polluants en ne laissant passer que l'eau pure. L’osmose inverse est utilisée depuis de nombreuses années en aquariophilie: l’apparition récente d’appareils au prix démocratique a permis leur généralisation. Nous ne saurions trop insister sur l’utilisation de cette eau de qualité pour tous les aquariums et en particulier pour les biotopes sensibles comme par ex. les aquariums récifaux.

Tests et paramètres : une attention et un contrôle journalier sont très importants pour vous assurer de la bonne santé de vos animaux !

Aquariophilie marine - Test et paramètres

Que penseriez-vous d’un médecin vous diagnostiquant et vous prescrivant un traitement sans au préalable vous ausculter et mesurer vos constantes… ? Par analogie, il est très important de contrôler les paramètres de l’eau de votre aquarium. Celui-ci constituant un système clos par définition, une lente accumulation de certains polluants est inévitable. D’autres paramètres comme par ex. l’alcalinité, le taux de calcium et de magnésium (pour ne citer qu’eux), subissent une érosion lente, mais constante.

Il est donc primordial de mesurer et de noter régulièrement les paramètres de votre aquarium afin de prévenir les problèmes consécutifs à une dérive des valeurs. Nous vous avons sélectionné une série de tests de différentes marques mise à votre disposition dans la rubrique ci-dessous. Des tests simples aux plus pointus vous trouverez certainement la version vous convenant le mieux.

En plus des tests « classiques » colorimétriques, certains appareils de mesure électronique permettent une précision accrue et la possibilité, dans le cas de certains systèmes de gestion, d’être informé en permanence sur certaines valeurs (pH, T°, conductivité, redox…). De plus, ces ordinateurs munis des fonctions étendues rendent possible d’automatiser de nombreuses tâches.

Notion de biotope

Une des grandes tendances de l’aquariophilie marine moderne est de recréer un véritable biotope, le plus en équilibre possible, en s'inspirant de la nature et en délaissant la technique superflue. En parlant de technique superflue, nous pensons principalement à l’utilisation de filtres biologiques puissants contrariant l’équilibre naturel établi par les roches vivantes et le sable. Cela n’exclut en rien d’utiliser un écumeur puissant que nous ne saurions trop vous recommander !

Bien qu’un système captif soit par définition moins abouti et moins stable qu’un système naturel, il est important de noter que cette notion d’aquarium « naturel » est à la base des techniques ayant révolutionné l’aquariophilie récifale. Pour n’en citer que certaines : la méthode berlinoise, le système Jaubert et DBS (deep bed sand) et leurs variantes. Ces techniques ont rendu possible la maintenance et la reproduction d’animaux les plus sensibles et nous ne saurions trop vous recommander d’appliquer l'une d’entre elles. (Une remarque toutefois pour les aquariums marins ne contenant que des poissons (fish only) : contrairement aux aquariums récifaux, il est indispensable d’avoir recours à une filtration biologique et mécanique intense). La clef de la réussite de l’équilibre du biotope est en grande partie due aux roches vivantes, véritable filtre naturel !

Notez que nous continuons par convention de citer les “roches vivantes”, bien que celles –ci aient été remplacées progressivement par des roches d'aquaculture, présentant les mêmes avantages et terme de capacité d’épuration de l’eau tout en étant plus respectueuses de l'environnement (plus de prélèvements) et évitant même l’inconvénient d’introduire dans l’aquarium certains animaux potentiellement nuisibles.

? ?

Cet article à été rédigé par Histoires d’Eaux, LES spécialistes de l’aquariophilie en Belgique

En savoir encore plus sur l’aquariophilie

Aquariophilie d’eau douce

Aquariophilie d’eau douce

9 chapitres - Lecture de 9 min.

L’aquariophilie d’eau douce remonte au 19e siècle et ne cesse d’évoluer. Il nous est désormais tout à fait possible de réaliser des décors aquatiques époustouflants n’ayant rien à envier aux décors marins ! L’équipe Histoires d’Eaux vous conseille en aquariophilie d’eau douce.

Nano aquariophilie

Nano aquariophilie

1 chapitre - Lecture de 3 min.

La nano aquariophilie est la nouvelle tendance qui permet de constituer de véritables petits biotopes en eau douce ou eau de mer. L’équipe Histoires d’Eaux vous conseille en nano aquariophilie.

Entretien aquariophilie

Entretien aquariophilie

Lecture de 1 min.

Tâche souvent réputée fastidieuse pour certain, l’entretien d’un aquarium n’est pas aussi contraignant qu’on le pense, du-moins pour les clients ayant la chance d’avoir reçu une méthode appropriée et le suivi nécessaire. C’est le travail de l’équipe Histoires d’Eaux.

Nos arrivages

Nos arrivages

Lecture de 1 min.

Désireux d’avoir en permanence le choix le plus vaste en vivant, nous recevons chaque semaine de nombreux arrivages à découvrir sur notre boutique en ligne ou physique à Wavre (Belgique)

Une question ? Contactez-nous !

N'hésitez pas, nous ne mordons pas ! Il vaut mieux une bête question que de commettre une erreur...